Se libérer de nos MAUX sans les MOTS
Depuis la nuit des temps, la plupart des traditions ont insisté sur l’importance de la respiration, comme voie d’éveil, d’amélioration de la santé et de la gestion des émotions. Aujourd’hui, les approches utilisant la respiration consciente sont nombreuses : sophrologie, yoga, respiration holotropique, respiration Wim Hof, etc.
Les stages de Respiration Inspirée empruntent à différents courants et permetttent -grâce à des états de conscience modifiés- d’accéder à des libérations (émotionnelles, psychologiques, physiques, énergétiques) et à un enseignement sur différents plans.
Prochain stage 2024 (3 jours) en Dordogne
du jeudi 14 novembre 18h au dimanche 17 novembre 18h
Vous rencontrez l’un de ces problèmes ?
- Vous avez des freins ou des émotions bloquées, sans nécessairement en connaître l’origine
- Vous vous sentez déprimé-e ou dépressif-ve
- Votre mental ne suffit pas à votre évolution
- Vous n’avez pas toujours accès à votre guidance intérieure
Ce stage vise à :
- Permettre à votre maître intérieur de laisser émerger ce qui doit être libéré et/ou pacifié
- Au-delà de la parole, accéder à des mémoires (périnatales, biographiques, transgénérationnelles, transpersonnelles)
- Intégrer au niveau cellulaire des enseignements fondateurs d’une nouvelle conscience de Soi
Une libération des mémoires et une ouverture de conscience
Ces mémoires peuvent être de plusieurs ordres :
- Biographique : évènements chargés d’émotions survenus depuis notre naissance ;
- Périnatal : vécu de notre naissance en fonction des stades qui ont été marquants pour le bébé ;
- Transpersonnel : accès à des mémoires collectives, archétypales, à des vies passées, au microcosme ou au macrocosme, etc.
Un processus respectueux
Le processus est éminemment respectueux puisque c’est la sagesse intérieure de la personne qui va amener à sa conscience les matériaux à travailler.
Tantôt, ce seront des souvenirs douloureux qui n’ont pu être digérés au moment de leur survenue. Dans ce cas, la « reviviscence » de ces douleurs non résolues (le fait de les retraverser) permettra leur pacification et une guérison intérieure.
Tantôt, ce seront des manifestations et états transpersonnels qui se présenteront pour élargir la conscience et apporter une profonde transformation intérieure. Le temps et l’espace disparaissent alors et des visions de créatures archétypales (guides, divinités, etc.), des synchronicités, des guérisons spirituelles peuvent émerger.
Le « respirant » n’a rien d’autre à faire qu’à accentuer sa respiration (notamment son inspiration), à faire confiance à sa sagesse intérieure et à accueillir tout ce qui émerge de façon spontanée, sans jugement ni attente. Car tout ce qui émergera sera juste dans l’instant.
Des effets subtils
En fin de respiration, les « respirants » accèdent -en général- à une relaxation profonde, à un état de bien-être et, souvent, à un soulagement de problèmes psycho-somatiques, à un relâchement des blocages émotionnels et à de profondes prises de conscience.
Au delà, cela peut amener une nouvelle perception du monde, un autre regard sur la vie et la mort et plus de légèreté dans sa vie.
Comment se passe un stage de respiration ?
Le travail de respiration combine plusieurs aspects :
- La respiration circulaire amplifiée qui active notre forge intérieure et déclenche des états modifiés de conscience ;
- La musique activatrice et évocatrice est telle une vague porteuse. Elle accompagne les différentes phases du travail, tout en masquant le bruit des autres participants ;
- Le travail corporel permet de préparer le corps et de le ré-ancrer en fin de travail pour revenir à la réalité ordinaire ;
- La réalisation de mandalas favorise l’intégration de l’expérience et sert de supports au partage avec le groupe.
L’implication du « respirant » est donc essentielle. Rien ne peut s’accomplir sans sa participation active, sa volonté de suspendre toute activité intellectuelle et une intention clarifiée, véritable phare dans le travail.
Une fois que le processus est enclenché par la respiration, sa respiration trouve son propre rythme. Il s’abandonne au flot musical et y répond de façon spontanée : mouvements, pleurs, cris, toux, rires, chants, rebirth, manifestations énergétiques et libération d’émotions bloquées. L’organisme consomme alors l’énergie refoulée auparavant et s’en libère.
Chaque « respirant » a un « accompagnant » pendant son travail qui veille à sa sécurité et répond à ses demandes éventuelles. Les rôles du binôme s’inversent lors de la séquence de respiration suivante.De leur côté, les thérapeutes jouent le rôle de « facilitateurs » et sont prêts à intervenir auprès des respirants, si cela s’avère nécessaire.
Précautions : Un entretien préalable et une fiche de santé sont à compléter pour s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications médicales à l’hyperventilation : problèmes cardio-vasculaires, AVC, hypertension, tumeur au cerveau, glaucome, antécédents psychiatriques, addictions, usage de neuroleptiques, etc.s10
Les Animateurs
Sylvie et Moïse sont Psy Praticiens et reçoivent dans leurs cabinets respectifs des patients (individuels, couples) et animent ensemble depuis plusieurs années des stages en Épanouissement Personnel.
Sylvie s’est formée à l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psycho-Socio-Somato-Thérapie) et a complété sa formation par des spécialisations en Art Thérapie, EMDR/DMS, Constellations familiales et Hypnose Ericksonnienne. Elle anime en solo une formation aux constellations familiales.
Moïse s’est formé au magnétisme, à l’approche existentielle de la relation Soignant Soigné et a complété son parcours par des spécialisations en EMDR/DMS, en Constellations familiales, en Hypnose Ericksonnienne et en rebirth. Il est également géobiologue.
Tous deux ont reconnu leurs missions d’accompagner les personnes à manifester pleinement QUI elles sont et à l’offrir joyeusement au monde!
Le lieu du stage
Témoignages
Laurent D. Nov 2021
Et si l’expression « poser ses valises » prenait tout son sens… Et si, enfin, je prenais vraiment du temps pour moi… C’est ce que vous trouverez dans ce stage animé par Sylvie et Moïse… Un chemin vers soi, porté par le groupe, dans la bienveillance et la sympathie… Prendre le temps de toucher ses fêlures, aller au plus profond de soi, ne pas avoir peur, et se sentir accompagné… Quelles que soient les raisons qui vous amèneront à ces belles rencontres, sachez que vous en ressortirez grandi, « plus solide » et confiant en l’avenir… Les exercices proposés ne peuvent pas se raconter, il suffit juste de les vivre… Si vous hésitez à franchir le pas, sachez que Moïse et Sylvie, par un petit coup de fil, seront là pour vous rassurer, et ce, en toute confiance… Trois jours pour soi, trois jours qui comptent dans une vie…
Aurélie C. 2021
Respiration inspirée, inspiration respirée. Se connecter à son moi profond, prendre le temps d’une descente, d’un grand voyage au cœur de la pure sensation et des émotions, en douceur, portée et accompagnée avec l’amour et la bienveillance du collectif tellement rares et précieux dans une vie dans laquelle répondre au tout urgence est devenu le maître-mot. Passer à côté de l’essentiel est tellement facile. Revenir aux fondamentaux, à ce qui fait commun et nous lie et nous relie, par le souffle de vie. Une expérience lumineuse. Un chemin à éprouver impossible à raconter. Les mots me manquent Moïse, Sylvie, pour vous dire toute ma gratitude d’avoir parcouru cette belle aventure intérieure, au cœur du vivant, entourée de votre générosité. Cinquième jour du reste de ma vie!
Joëlle D. 2021
Nous l’avons tant attendu et il est enfin arrivé, fidèle à ce qu’il est, toujours bienveillant, plein d’amour, de joie, de rire mais parfois aussi de pleurs, de colère et de peine. De traversées singulières en partage collectif, ce stage de respiration est un vrai temps pour soi, un temps de ressourcement, un temps de découverte ou de redécouverte, un temps de rapprochement avec notre être. Merci Sylvie! Merci Mo?se ! Pour qui vous êtes, de belles âmes au service de l’humanité et pour tout le bien que vous nous apportez, pour la justesse de votre présence. Au plaisir de partager avec vous le prochain stage de novembre et de côtoyer d’autres âmes en recherche de vérité!
Laurence C. 2019
C’est la deuxième fois que je participe au stage et ce fut encore avec un grand plaisir… Une belle énergie dans le groupe. Une rencontre avec de « belles » personnes (animateurs et stagiaires) et tout cela avec de la simplicité, de l’humain et avec un accompagnement bienveillant, respectueux de chacun. J’ai vécu une belle aventure avec moi-même où j’ai découvert des espaces intérieurs en sommeil qui changeront à jamais ma vie et qui je suis certaine rayonneront sur mon entourage…Je l’ai même proposé à mon « chéri » pour que nous puissions partager cette expérience merveilleuse qui je suis certaine sera différente mais enrichissante. C’est une vrai reconnexion à sa propre respiration qui est si nécessaire aujourd’hui dans la société dans laquelle on évolue et où souvent on suffoque, on manque d’air car on ne prend pas le temps de s’arrêter… Ces deux jours sont vraiment un temps d’arrêt, d’oxygénation pour notre intérieur et tout cela avec un cadre paysager splendide et des repas préparés par Thierry qui titillent les papilles.
Joëlle D. 2019
Un jour nouveau avec un bien-être qui s’installe tranquillement dans la paix et dans la joie, oui dans la joie. Je prends le temps de vous dire toute ma gratitude et mes élans d’amour pour chacun d’entre vous. Donc aujourd’hui est un jour nouveau, avec de l’enthousiasme pour ce que je suis, ce que je vaux et non pas ce que je mérite. Un stage Respi c’est d’abord s’offrir un bain d’amour pour soi, cette énergie qui ne tient pas du miracle mais que nous avons chacun en soi; c’est aussi se montrer bienveillant avec soi et qui mieux que soi peut le faire; c’est apprendre de soi pour retrouver son essence, sa pépite cachée au fond de son cœur qui ne demande qu’à briller; c’est s’accueillir dans tout ce qu’il y a de plus beau en soi mais aussi dans tout ce qui est blessé ; c’est renaître à soi; c’est tout ça à la fois et bien plus encore, c’est un égrégore d’amour qui nous ascensionne vers notre divinité. Un stage de Respi, c’est Sylvie, c’est Moïse qui nous guident dans la douceur, l’empathie et l’amour de ce qu’ils sont déjà.
Béatrice D. 2019
Je reviens de ce week end transformée. Ce voyage vers moi-même a été libérateur. 2 jours de rencontre avec son SOI. Quelle aventure ? Ce groupe s’est libéré d’heure en heure. Nous sommes allés chercher seul et aussi avec la puissance du groupe notre sagesse intérieure. Mais quel voyage ? Nous avons choisi d’être NOUS. Nous nous sommes libérés de nos peurs. Merci à Sylvie et Moise de nous avoir accompagné dans ce travail, toujours avec bienveillance, en veillant à notre sécurité, en restant à notre écoute, en ayant le mot juste au bon moment, en étant dans le non jugement, et le tout bercé dans un amour et un partage. Et merci à vous tous qui avait partagé tous ces moments. De très belles rencontres. Et aussi un grand merci à Thierry qui nous a accueilli dans son fabuleux domaine et qui nous a fait goûter sa cuisine du « cœur ». Venez vivre cette libération, elle ne se raconte pas, elle se vit. Soyez » inspirés » Promesse à moi-même : Je reviendrai.
Frédérique et Richard P. 2019
Merci pour cette aventure qui nous laissera un souvenir inoubliable de rencontres bienveillantes et d’un moment pour nous recentrer et évoluer dans notre spiritualité. Moise et Sylvie nous ont guidés et accompagnés avec professionnalisme. Thierry nous a reçus et nourris d’une main de maître, le partage avec les autres stagiaires fut très constructif et agréable. Merci pour ce week-end kar…heu!? Respiration inspirée.
Danielle D. 2019
Après le stage je ressens cette force intérieure qui a refait surface . J’y vois beaucoup plus clair sur mon avenir professionnel, je sais ce que je ne veux plus et commence à mettre en place « le virage ». Cela fait longtemps que je n’avais plus ressenti ce calme et ce bien être en moi. J’ai l’impression d’être parti 1 semaine tant le ressourcement est grand. Merci à vous 2 pour ce que vous transmettez et votre manière respectueuse, juste et délicate de nous accompagner.Et d’ailleurs même entre vous 2 j’ai ressenti de l’écoute, du respect, de la complémentarité, une place égale pour l’un et l’autre. Et puis ce groupe était vraiment sympa, j’aurai aimé 1 journée de plus pour mieux les connaître . J’ai vécu une très belle expérience que je renouvellerai avec vous avec enthousiasme.
Laurence L. 2018
« Voilà déjà 1 semaine écoulée depuis notre joli WE! Tout d’abord, je Suis heureuse et me remercie d’être venue vers vous , mon intuition était bonne 😉 En plus d’un travail puissant, j’ai pris un « bain » de joie, de douceur et de légèreté… Quel Bonheur! Suis rentrée bien fatiguée, le corps « mâché » mais à partir du Lundi soir me suis sentie enveloppée de beaucoup de douceur et de sérénité. J’ai passé une semaine légère, avec ce sentiment de prendre et de regarder les évènements et les contraintes comme un partenaire de danse, avec qui j’accorde mes pas, mon rythme. Puis-je continuer à danser ma vie… en y épousant ses chutes et ses tourbillons… Alors, encore une fois, un grand MERCI pour ce que vous offrez! J’ai vraiment l’envie de poursuivre ce travail de respiration, de me « nettoyer » de toutes ces « protections », peurs et croyances et de faire plus de place à ma lumière!! »
Laurence C. 2018
Ce stage de respiration est une très belle aventure avec soi-même et les autres. Il vous permet dans un cadre bienveillant d’aller à la rencontre de vous même et de se dépasser. J’en suis ressortie grandie… L’accompagnement de Sylvie et Moïse est aussi bienveillant et respectueux. Je me suis sentie en sécurité pour vivre cette expérience dans un groupe de belles personnes sur le chemin de l’humain. Merci à vous deux.
Sylvie 2017
Vivre un état modifié de conscience grâce à la respiration a été une expérience tellement fantastique que je ne peux qu’encourager tout le monde à essayer au moins une fois dans sa vie. Je ne pensais pas que mon esprit serait capable de franchir ainsi les limites de l’espace et du temps ! Ce fut un moment magique d’ouverture du cœur dans un cadre très protecteur, dans un bain d’humanité lié à la dynamique d’un groupe exceptionnel. Sylvie et Moïse sont 2 personnes tellement magnifiques qu’on se sent immédiatement à l’aise, en sécurité, protégé, aimé… Je reviendrai sans nul doute car outre l’expérience, il y a aussi ce lieu magique et ces repas incroyables préparés avec amour par Thierry. Alors un grand merci à vous tous qui m’avez permis de vivre un week end exceptionnel et tellement riche d’enseignement.
Marguerite 2016
Je suis venue sans rien attendre, et puis une fois posée mon intention sur ce stage, j’ai vécu des moments d’échanges et de partages magnifiques, certes avec les autres, mais surtout avec moi même. Depuis mon intention fait son chemin au fil des jours, sans que j’agisse consciemment. Merci pour ce chemin parcouru avec votre aide d’un grand professionnalisme, empli de vos dons.
Jérémy 2016
Depuis le stage de respiration je me sens comme… disons un nouveau souffle! C’était très fort pour moi et j’ai la sensation de m’offrir plus de joie depuis. Que du bon! Belle journée à vous et au plaisir de vous voir.
Laurence Mars 2016
Bonjour …me voilà de retour quelques semaines après avoir fait votre stage de respiration…quelle belle aventure humaine et personnelle … J’en retire de la paix et plus d’unicité avec qui je suis, j’aborde la vie avec plus de tranquillité…. Ce stage de deux jours est vraiment un temps pour soi et l’accompagnement que vous nous avez prodigué était, les mots qui me viennent sont bienveillant, simple et sécurisant. De plus, le cadre est superbe et les personnes qui nous accueillent aussi. Bises et à bientôt sûrement pour une nouvelle aventure.
Asha 2016
Merci de tout cœur pour partager vos connaissance et accompagner cette « respiration inspirée ». Je n’en reviens pas encore tellement j’ai été touchée, remuée au plus profond de qui je suis. Oui, inspirée, il s’agit bien de ça. J’ai été bien inspirée de ne pas écouter ma peur et de venir vous retrouver. Quel groupe magnifique dont la présence m’a permis de vivre en sécurité, en confort cette introspection. J’en parle autour de moi car il n’est pas possible de vivre cette incroyable aventure et ne pas faire circuler l’information auprès de personnes qu’on aime ; qu’elles, aussi, puissent libérer leur Etre de la gangue qui nous empêche d’être réellement Soi. Donc, je vous dis à bientôt … Merci à chacun et à chacune; encore et encore à toi Sylvie, à toi, Moïse ! Je me sens plus à même de vous dire enfin quelques mots sur mon vécu du stage de respiration en octobre 2016. Il m’a fallu du temps pour mettre de mots, plus qu’imparfaits, sur ce que j’ai pu vivre encore une fois et puissamment lors de ce stage. Je suis allée plus profond dans la (re)connaissance de mes richesses intérieures, de ma capacité à choisir ce qui me convient, ce que je veux et souhaite garder de mes héritages transgénérationnels et surtout de la liberté que je peux m’offrir; celle de créer mon propre Chemin. Merci de votre accompagnement ! Coeurdialement.
Anne 2016
Hier j’ai ressenti le besoin d’écrire le récit de mon expérience, je voudrais pouvoir garder au fond de moi l’intensité de la nouvelle force que je ressens depuis mon retour….après des émotions d’une intensité inimaginable, incroyable. Quel recentrage ! De ma vie je n’oublierai ce que j’ai vécu grâce à vous…je me suis fais le plus beau cadeau de ma vie en m’offrant ce temps, en m’autorisant ce que je n’aurai jamais pu imaginer possible. Anne 2016
Elisabeth 2015
J’étais bien, bien et en sécurité : votre présence est très sécurisante et attentive. Je vous sentais dans le non jugement… J’ai pu aussi pleurer de devoir abandonner mes vieilles croyances pour de nouvelles: ces pleurs furent les derniers miasmes. J’étais très fatiguée, avec un mal de tête et des yeux important, mais j’étais légère. Bien à ma place. Je vous remercie de votre présence attentive et chaleureuse. Vous êtes de belles personnes facilitatrices et pour cela je vous remercie encore de m’avoir offert cette occasion d’aller plus loin dans mon processus de recherche personnelle. Je réalise que toute cette préparation de journée inspirée vous a demandé beaucoup d’énergie… Mais dans tous les cas : BRAVO et MERCI!! Si tel est votre chemin, alors poursuivez…
Amandine 2015
J’avais vaguement entendu parler de la respiration holotropique mais un jour j’ai eu l’envie de vivre une expérience d’état modifié de conscience par la respiration. Mon intention était précise, je voulais lâcher-prise (car je suis toujours dans le contrôle !) et découvrir les sensations lorsqu’on vit un état modifié de conscience. Et bien ce fut magistral ! ce que j’ai vécu durant ces 2 jours a dépassé toutes mes espérances. Sous la protection et la bienveillance de Sylvie et Moïse, je me suis sentie comme dans un rêve… dans un ailleurs, tout en étant ici… merveilleuse sensation ! et je n’attends qu’une seule chose, pouvoir revivre l’expérience. Le lieu était juste magique et les repas fait maison, bio, délicieux ! Personnellement, je n’ai aucune critique à formuler, j’ai adoré tout de A à Z. Alors merci à tout le groupe avec lequel j’ai partagé des moments forts et merci à Sylvie et Moïse pour leur professionnalisme et bien plus encore ! Sylvie 2016 A tous ceux qui ont des moulinets dans la tête, voire des marteaux-piqueurs ; ceux qui veulent tout contrôler ; ceux qui n’arrivent pas à lâcher prise…Ce stage est pour vous. Il n’y a pas vraiment d’autres questions à se poser avant d’y aller…ou peut-être une seule : auriez-vous peur d’aller mieux ? voire, d’être heureux ?
Coline 2015
Ce stage de « respiration inspirante » a été pour moi une fabuleuse et riche expérience ! Celle, d’abord, de partager au départ avec des inconnus la même gêne et retenue !! Pour ensuite vivre la joie de la rencontre et finalement goûter à cette sensation unique de se sentir reliée à mes frères et sœurs dans une belle unité et humanité (même sur un stage aussi court !).Un autre élément important que j’ai intégré très concrètement dans ce stage est la « notion » suivante : le désir fort n’est pas synonyme de la réalisation de ce désir, au contraire la force de ce désir peut faire obstacle à sa réalisation. « Je ne peux m’obéir au doigt et à l’œil ! » Se laisser aller et devenir l’observateur de ce désir non abouti va m’enseigner sur d’autres facettes… Ensuite, ce que je retiens, c’est la surprenante justesse entre mon intention initiale et tout le vécu des deux jours qui m’y a ramené presque à mon insu ! J’ai vécu une palette d’émotions riches, colorées, et inédites, parfois agréables, parfois beaucoup moins, mais elles m’ont confirmées en tous cas que j’étais détentrice de tout cet éventail d’émotions ! Tout cela a été possible grâce à vous, grâce à la fois à votre grande « chaleurosité !! » et vos compétences professionnelles rassurantes et sécurisantes. J’ai beaucoup aimé votre façon de nous guider, alliant à la fois la liberté et le respect de chacun. Le retour en terre quotidienne m’a amené des exercices pratiques que je visite désormais avec davantage de conscience ! Je vous remercie tous les deux, vous m’avez véritablement aidée à faire un nouveau pas vers moi… Le contexte, toutes les personnes, le cadre, la nourriture sont à l’image de ce stage, dans une justesse et cohérence parfaites ! Merci à vous tous ! Chaleureusement vôtre !
Patricia 2015
Je voudrais témoigner de mon expérience vécue il y a quinze jours lors du stage de respiration « inspirée » organisé par Sylvie et Moïse Bergeron. Comme tous mes compagnons de stage, j’avais quelques interrogations sur cette journée « insolite » voire une appréhension: Moïse et Sylvie nous ont assurés que nous n’allions pas mourir !! Le déroulement de la journée, trés bien cadré, permet de nous préparer petit à petit à cette respiration en toute sérénité. J’ai donc posé l’intention que je souhaitais obtenir en fin de cette journée : Tourner le dos à mes emmerdes pour devenir libre et être heureuse . Le lâcher prise a fait son travail durant la respiration. J’ai obtenu des réponses et surtout je me suis déculpabilisée. Une nouvelle sphère de joie s’ouvrait enfin. Je suis rentrée chez moi accompagnée d’une vraie et belle fatigue, satisfaite et comblée par cette journée unique orchestrée par un couple unique et des stagiaires tout autant uniques. Mon expérience ne s’est pas arrêtée là. Le lendemain, comme chaque lundi, j’ai organisé ma semaine de travail avec beaucoup de peps. Subitement j’ai ressenti des douleurs abdominales, comme une gastro, qui m’ont obligées à rentrer chez moi. J’ai fait un premier passage aux toilettes aucun signe de gastro mais beaucoup de matière fécale (pardon pour les détails mais c’est important …) je me suis couchée avec des spasmes très douloureux et rapprochés…. Aucune nausée et à nouveau un deuxième passage aux toilettes … idem beaucoup de matière… Je me suis recouchée, un dernier spasme m’a envahie, je me suis mise à respirer comme lors d’un accouchement … cela m’a surprise et je me suis endormie une petite heure. Mon réveil a été miraculeux, plus aucune douleur. J’ai eu envie d’un énorme plat de pâtes. Ce n’était pas une gastro. J’ai « évacué » mes emmerdes (je l’ai formulé différemment ). Je me suis libérée… totalement. .. et depuis j’emprunte une nouvelle voie . Mes emmerdes sont là, se règleront presque sans moi, car j’en ai décidé autrement. Je suis émue en écrivant ces quelques lignes car je mesure à quel point cette journée m’a révélé ce vers quoi je devais aller. Mille mercis à ces belles personnes que sont Sylvie te Moïse et belle respiration à vous tous.